Nous sommes Danièle et Paul Poulin, les propriétaires de Maison Poulain Blanc inc.

C’est pendant une vacance en bord de mer, en 2001, que la visite d’une savonnerie artisanale nous a donné le goût de faire nos propres savons. Nous avons vite réalisé qu’avec toutes les combinaisons possibles d’huiles de base, de couleurs, de parfums, d’additifs, de formes, de procédés et même de présentation (emballage/étiquetage), il existe littéralement des millions de sortes de savons possibles. Un tel potentiel de créativité nous a enthousiasmés au point de créer notre petite entreprise.

Puis, le désir de nous démarquer nous a amené à développer notre technique de fabrication de moules sur mesure pouvant même incorporer un logo. Possédant alors cette capacité, nous avons offert à des entreprises de leur fabriquer leur savon moulé sur mesure. C’est ainsi que notre entreprise a bifurqué vers ce secteur d’activité au point d’en faire notre spécialité.

De plus, au cours de toutes ces années, nous avons accumulé beaucoup d’information sur plusieurs aspects de la fabrication de savon, en particulier sur tous les ingrédients permettant de créer des produits nouveaux, différents ou exceptionnels. C’est ainsi que nous avons créé les gammes des savons Qualité Bio et Natur-L, lesquelles mettent l’accent sur la santé de la peau.

Un coup de pouce aux autres

L’un de nos clients, Karité Delapointe, se spécialise dans la distribution au Canada de beurre de karité provenant du Burkina Faso, en Afrique. Ceci aide une communauté à trouver une source de revenu dont ils ont grandement besoin. Après comparaison avec plusieurs autres produits de karité, nous croyons que le produit de cette communauté est de la meilleure qualité. Il s’agit de beurre de karité brut, pur et de commerce équitable. N'ayant subi aucun raffinage, il conserve toutes ses propriétés bénéfiques.

Pour augmenter leur potentiel de prospérité, cette communauté de Leo, au Burkina Faso, a décidé de créer une gamme de produits secondaires à base de karité, en plus de vendre le karité lui-même. C’est pourquoi ils ont délégué, en 2010, une représentante au Québec pour venir explorer pendant quelques semaines les idées et techniques de fabrication de divers produits faits au Québec.

Nous avons eu le plaisir de l’accueillir pendant deux jours pour lui partager quelques trucs et informations qui lui ont été, nous croyons, fort utiles pour améliorer l’opération de leur savonnerie. Barkissa a été particulièrement intéressée par la possibilité de produire un savon moulé. Grâce, entre autres choses, aux moules que nous leur avons livré, les dirigeants de leur entreprise nous ont informé qu’ils ont maintenant une porte ouverte vers l’exportation de leurs produits en Europe et en Amérique. Nous osons croire que notre petit coup de pouce ait pu contribuer un peu à leur succès.

Pour les aider davantage nous avons décidé d’incorporer leur beurre de karité dans tous nos savons (sauf exception). Mais nous ne faisons pas de compromis pour autant. Le beurre de karité de Leo est vraiment de première qualité. Et l’utilisation du beurre de karité dans un savon est toujours un avantage.

En achetant nos produits, vous savez que par le fait même vous aidez  un groupe, principalement de femmes africaines, à espérer et à vivre une vie meilleure.